Célébrons la culture et l’identité autochtone

avec Nathalie Bertin, artiste Franco-Métisse !

Par Marie Martel, Éditrice francophone de Lavalab
 
 

Smoking kids by Nathalie Bertin

 
Chaque année, en juin, les Canadiens célèbrent le mois de l’histoire autochtone. Plusieurs évènements, activités et expositions sont donc organisés durant ce mois pour souligner le rôle joué par les peuples autochtones, rendre hommage à leur patrimoine et mettre en valeur leurs cultures.
 
L’art autochtone fait partie intégrante de notre pays. Il remplit une fonction qui dépasse l’esthétique. En effet, dans chaque oeuvre, l’artiste rend hommage à ses ancêtres et ses traditions et raconte son histoire souvent douloureuse. La signification des oeuvres répond à un besoin de protéger les traditions culturelles et sauvegarder le caractère unique et diversifiée de la communauté autochtone.
 
À la lumière de ce mois de juin, quoi de mieux que de laisser la place à une artiste franco-métisse, Nathalie Bertin. Nathalie Bertin est originaire de Toronto (Ontario). Après quelques années à travailler en tant que designer, elle décide de se lancer dans les arts et commence à exposer son art au public en 2009. Je vous invite à découvrir cette artiste multidisciplinaire à travers notre entrevue ci-dessous et comprendre l’importance de la culture et de son héritage dans ses créations.
 

Entrevue avec Nathalie Bertin

MM : Comment l'art est-il rentré dans votre vie ?
 
NB : J’ai toujours beaucoup aimée les arts. Que ça soit la musique, le dessin, les art culinaires, j’ai toujours aimée l’habilité créatif des gens. Disons que c’est un sens élevé et inspirant.
 
 
MM : De quelle façon votre héritage influence-t‘il votre travail ?
 
NB : Mon héritage influence mon travail énormément. Les histoires, les arts, les façons de parler et de vivre sont mes sources d’inspiration. Je célèbre les choses que j’aime de mon héritage. Plus récemment, j’ai fait faire l’analyse de mon ADN pour trouver de plus amples renseignements sur l’historique de mon héritage. Aujourd’hui je célèbre aussi les peuples qui sont responsables pour m’avoir donné la vie. J’aime refléter sur leurs histoires, de ou ils sont venus, ce qu’ils ont vécu dans leurs vies. Je me pose des questions : comment est-ce qu’ils vivaient?, qui entaient-ils?, quels traits ai-je hérité d’eux?, seraient-ils surpris d’avoir des petits enfants en 2016?, est-ce qu’ils m’aimeraient? Plusieurs questions passent à travers ma tête quand je créée mes toiles d’eux. J’ai aussi appris beaucoup de choses inspirantes et épatantes à propos d’autres groupes culturels et d’autres civilisations. Je continue à en apprendre davantage à tous les jours.
 
 
MM : Vous avez un double héritage (francophone et métis) : arrivez-vous à intégrer ses 2 héritages dans un même oeuvre ?
 
NB : J’avoue que quand j’ai appris de mon sang mêlé il y quelques années, je croyais que les deux héritages étaient complètement différents et devraient être compris comme étant séparés. J’ai passée beaucoup de temps à faire l’analyse de la culture MÉtisse pour comprendre ou le français commençait et finissait, et ou l’autochtone commençait et finissait en moi. Depuis, j’ai appris que les deux n’étaient pas exclusifs en moi. Quand je créée une oeuvre, je n’essaye pas de penser à ce qui est français ou ce qui est Métis. Je peins de moi, de mon esprit.
 
 
MM : Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ?
 
NB : Je trouve l’inspiration dans la vie. Quand il y a quelque chose qui me fait vouloir en faire une toile, je la fait. C’est un besoin que je le fasse.
 
 
MM : Juin est le mois de l'histoire des autochtones ? Que cela représente-t'il pour vous ?
 
NB : Pour moi, ça représente la nécessité de comprendre la vraie histoire du Canada et la réconciliation avec les divers peuples Premières Nations. Mais c’est aussi un but politique. J’aimerai que les peuples Premières Nations, Métis et Inuits soient représentés l’année longue, pas seulement pendant un mois. J’aimerai aussi que, en même temps, on célèbre ces peuples du point de vue d’aujourd’hui et non seulement du point de vue historique. Connaitre la vraie histoire des écoles résidentielles c’est très important mais j’aimerai aussi qu’on connaisse ces peuples d’aujourd’hui, leurs contributions contemporaines et leurs valeurs dans la société d’aujourd’hui.
 
 
MM : Quels conseils donneriez-vous à de jeunes artistes autochtones ?
 
NB : Faites ce qui vous inspire dans la vie. Consacrez-vous à votre vie et la vie qui vous entoure. Trouvez l'inspiration dans votre histoire et racontez-la à votre façon. Prenez courage.
 
 
MM : Ou pouvons-nous découvrir vos créations et votre actualité ?
 
NB : Vous pouvez visiter mon site web : www.nathaliebertin.com. Vous y trouverez tous les liens nécessaires pour voir des oeuvres récentes et des liens au galeries qui me représentent. Il y aussi les moyens pour prendre contact avec moi.
 
 
Je vous invite à découvrir le travail de Nathalie Bertin. Nathalie Bertin est l’une de ses artistes qui trouve un équilibre délicat entre un travail esthétique, coloré et bien pensé tout en concentrant sur son héritage Métis et sa culture franco-canadienne.
 

LaVaLab Editorials

  • De Toronto à Ottawa an passant par Sudbury, un été culturel en Ontario. De Toronto à Ottawa an passant par Sudbury, un été culturel en Ontario. Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Alice Zilberberg Alice Zilberberg interviews with LaVaLab Visual Arts Editor Samantha Rodin Learn More
  • Artiste du mois: Alice Zilberberg Artiste du mois: Alice Zilberberg para Samantha Rodin Learn More
  • la francophonie en couleur la francophonie en couleur Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Adi Zur Visual Arts Editor Samantha Rodin interviews Artist of the Month: Adi Zur Learn More
  • Que faire pendant la relâche en Ontario ? Que faire pendant la relâche en Ontario? Learn More
  • Toronto Outdoor Art Exhibition: A 55-Year Legacy Toronto Outdoor Art Exhibition: A 55-Year Legacy Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Imam Azhari Visual Arts Editor Samantha Rodin interviews Artist of the Month: Imam Azhari. Learn More
  • La sculpture de glace La sculpture de glace Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Michelle Tourikian Visual Arts Editor Samantha Rodin interviews Visual Artist of the Month Michelle Tourikian Learn More
  • Exhibitions, Galleries and Art Fairs to Visit in 2016 The new year brings new opportunities to show case your work and see what others are doing. Learn More
  • Un Noël écologique Un Noël écologique Learn More
Visual Arts Literary Arts Explore LaVaLab Sign Up for Updates

Enter your email address and full name to receive updates.

Copyright 2014 LaVaLab. All rights reserved. Design by XI Digital